| Sujet: Contexte ✩ C'est l'histoire de la vie... Sam 19 Fév - 1:48 | |
| ✩ SERENDIPITY ✩
On aime sauver les apparences, on aime dorer son image et se faire passer pour ce que l'on n'est pas. Parfois, il serait même préférable qu'on apparaisse aux yeux des autres comme on voudrait être et non comme les autres veulent que l'on soit. Ici à Greendale, comme partout ailleurs, on a chacun son train-train quotidien et ses habitudes auxquelles on ne dérogera probablement jamais. On se lève le matin, on lit le journal et on boit un café. On part au boulot, on gueule, on mange, on dort. Métro, boulot, dodo. La vie est un long fleuve pas très tranquille. Il y a toujours quelques vagues, voir même des tempêtes ou des ouragans. Certaines personnes regrettent leurs choix passés, d'autres assument, tandis que d'autres encore aspirent à changer de vie.
Pourtant, on continue de sourire aux voisins, d'apporter des gâteaux aux nouveaux arrivants et de colporter des rumeurs aux quatre coins de la ville. Car, il y a ceux qui prennent la vie comme elle vient, qui ont un esprit de famille sur-dimensionné et qui aime à s'occuper de leur maison. Ils assument leurs choix passés et comprennent parfaitement le diction « on apprend de ses erreurs ». On entends des éclats de rire, des cris et de la musique sortant de leurs maisons. On les voit chercher un travail, emmener les enfants à l'école et goûter au bonheur dès qu'ils posent leurs pieds dans leur maison. Mais il y a aussi ce qui se passe en coulisse, lorsqu'on ferme les rideaux et qu'on verrouille les portes. On cache ses secrets les plus sombres, on ment, on trompe et on joue à la personne sincère.
Puis, il y a ceux qui ont fait les mauvais choix, qui broient du noir et qui veulent retourner en arrière afin de retourner à l'époque du lycée pour changer la donne. Alors pour ce, à défaut de faire comme Zac Efron dans « 17 ans encore » ils intègrent la fac de Greendale, une université publique acceptant toutes les personnes. De tout âge et de tout horizons. Et ils reprennent leurs études, pour divers choix et diverses raisons qui leurs sont propres. A côté, il y aura toujours leur famille, leur enfant – si enfant, il y a – et leur amoureux, mais l'université de Greendale pourrait aider certains à voir que dans la vie, chaque acte et chaque décision prise à ses conséquences. Eux, le matin, ils embrassent leur femme ou leur maris et ils se dirigent en direction de la fac, dans le but de changer et de trouver leur voie. Mais même à la fac, on peut y cacher ses secrets.
On aime narguer son voisin en dévoilant son argent, en exposant sa voiture au milieu de la rue et en s'affichant avec des vêtements hors de prix. Mais se serait certainement plus adulte d'assumer ses actes... Greendale est un lieu paisible où semble régner la tranquillité. Mais ce n'est qu'une bien belle façade, car en y regardant de plus près et en écoutant à la porte des voisins, on pourrait être étonné de constater que le bonheur n'est pas toujours de la partie. On se cache dans les buissons, on creuse et peu à peu, secrets, vices et complots refont inévitablement leur grand retour au sein des familles et des groupes d'études...
|
|